VOYAGE EN ROUMANIE

10 septembre 2018 : sur une aire d'autoroute à une centaine de kilomètres de Zagreb, nous retrouvons les deux couples d'amis avec lesquels nous allons partir à la découverte de la ROUMANIE. Pascale et Patrice ont troqué leur Unimog (cf: voyage en Albanie) pour un pick-up Dodge portant une cellule pliante Palomito, Catherine et Hervé ont un Mercedes ML350 avec tente de toit et petite cuisine aménagée dans le coffre, quant à nous nous sommes fidèles à notre cellule pliante et à notre Mitshubishi L200. Notre objectif est de faire le tour de la Roumanie par les Carpates en empruntant toutes sortes de routes y compris des pistes et dans ce but nous nous sommes munis du roadbook "Guide Randonnée Raid 4x4" de Bernard Louvot (http://guide4x4.free.fr).
    Première étape Resita où nous faisons du change, quelques courses et l'achat de la vignette obligatoire pour emprunter les routes du pays.

La Roumanie et ses monastères

Nous démarrons notre aventure par des pistes parfois grasses où les ronces et les branches obligerons les copilotes à ouvrir la route avec machettes et serpettes afin de ménager un peu les carrosseries, de quoi refroidir les ardeurs des plus motivés...
De nombreux monastères aux styles très divers parsèment le pays. Nous en visiterons quelques uns : celui d' HOREZU (photo) avec ses murs blancs qui réflètent la lumière. Nous serons séduits par ceux aux murs peints de la Bucovine en particulier ceux de MOLDOVITA et SUCEVITA (photo), sans oublier le monastère tout en bois de BARNASTA (photo).

monastere_sucevita
monastere_horezu monastere_horezu
monaster_barnasta
monaster_barnasta
monastere_Sucevita

La beauté des paysages nous accompagne lorsque nous prenons la transfagarasan, route d'altitude entre Curtea de Arges au sud et Sibiu au nord. Meules de foin et calvaires contribuent au dépaysement.

eglise_bois eglis_rogos

La Roumanie et ses églises

L'église-forteresse de PREJMER (grande photo) datant du 13e s. Dans ses murs d'enceinte hauts de 12m et larges de 4m elle dispose de 270 pièces reliées entre elles par un dispositif de galeries et d'échelles de bois, permettant aux paysans d'y engranger récoltes et provisions en cas d'attaque de la cité.
Autre église fortifiée celle du village saxon pittoresque de VISCRI (photo).
Dans un tout autre style les églises en bois du Maramures dont celles de Surdesti (photo) et Rogos (photo)

eglise_prejmer
eglise_Viscri eglise_prejmer
eglise_bois
eglise_prejmer

Au fil des kilomètres nous verrons changer l'habitat, tantôt en brique, en bois , en ciment crépi ou non avec dans le Maramures des portails en bois sculpté et chaque maison a souvent son puits. La recherche décorative se situe parfois au niveau des gouttières.

maison_roumanie
maison_roumanie
maison_roumanie
grenier_a_foin
maison_roumanie
maison_roumanie
detail_gouttiere maison_bois_puits portail_bois_sculpte

Sibiu

Témoins du passé, les villes Roumaines ne manquent pas de charme. Nous passerons une journée à déambuler dans la jolie ville de SIBIU aux façades colorées, aux ruelles étroites débouchant sur de petites places, aux toits de tuiles rouges percés de lucarnes ressemblant à des yeux à demi-ouverts... La légende veut que Hermann, un jeune noble désargenté de Nuremberg fut tellement séduit par la sérénité du paysage qu'il édifia en 1002 une cabane en bois en bordure de la rivière Cibin et fit venir des colons allemands. La ville était née et son fondateur y vécu jusqu'à l'âge de 125 ans !!!
Autre ville à la gloire passée Baile Herculane (1ère photo 2ème ligne ) où l'empereur François-Joseph et Sissi aimaient venir prendre les eaux.

Tirée par des chevaux ou des boeufs, la charrette fait partie de la vie paysanne roumaine certaines étant même immatriculées.

Autres curiosités...

Impossible d'aller en Transylvanie sans s'arrêter à BRAN petite ville dont le château est connu comme étant celui de Dracula (bel effet de marketing). Son origine remonte à 1212, d'abord en bois, détruit par une attaque turque en 1337 il fut reconstruit en pierre. Il fut donné par la ville en 1920 à la reine Marie de Roumanie qui le fit aménager en résidence d'été, c'est sous cet aspect que nous le découvrons aujourd'hui.
    La citadelle de RUPEA enroulée sur son piton rocheux telle une coquille d'escargot.
    Les volcans de boue, zone isolée au milieu des collines verdoyantes, crachent de l'argile gris et épais en faisant des bulles qui parfois débordent du cratère et se répandent telles des coulées de lave.
    A Slanic la mine de sel MINA UNIREA qui n'est plus exploitée aujourd'hui. On n'y descend plus par un ascenseur mais par un bus qui nous conduit au coeur même des immenses salles où les gens déambulent respirant l'air iodé réputé bon pour la santé.

SAPANTA petit village rendu célèbre grâce à son cimetière le "Cimetière Joyeux". L'artiste Ion Stan Patras (1908-1977) entreprit en 1934 à partir des croix traditionnelles surmontées d'un toit, de sculpter des bas reliefs se rapportant à la vie du défunt et d'y inscrire des épitaphes pleines d'humour ceci sur un fond bleu devenu le bleu de sapanta. Plusieurs disciples poursuivent son oeuvre jusqu'à nos jours.

Le sel des voyages c'est aussi les rencontres. Ici un apiculteur nous fait goûter son miel et nous permet de bivouaquer dans son champ. Là nous sommes accueillis par les bouilleurs de cru qui fabriquent leur alcool de prune, celle-ci réveillerait un mort !!!...

Au fil des kilomètres nous allons traverser des paysages grandioses. Certaines pistes étroites ont mis les copilotes à rude épreuve, les carrosseries aussi, mais le soir quelle récompense avec le site de certains bivouacs ! Dépaysement total dans ce pays où l'autrefois côtoie le maintenant, les pleins d'eau se font aussi bien dans les stations-service qu'aux puits, fontaines et pompes trouvées le long de la route. Bien qu'étant à trois véhicules nous n'avons jamais eu de problèmes pour trouver un endroit où nous arrêter pour la nuit. Conscients de n'avoir découvert au cours de ces trois semaines qu'une petite partie de ce pays aux multiples facettes tant historiques qu'architecturales nous vous incitons sans réserve à le découvrir.

Quelques infos

superficie: 239 391km2
Population:20 millions d'habitants.
Langue officielle: Roumain
Monnaie:Leu (lei).
Nombreuses stations-service : essence, diesel, GPL, mais pas d' éthanol.
Il faut une vignette pour circuler en Roumanie. On peut se la procurer à la frontière ou dans certaines stations-service, le coût dépend de la durée du séjour pour un mois nous avons payé: environ 10€.
Coût de la vie peu élevé : dans les petits restaurants on peut manger pour 6€ boisson comprise.



Retour haut de page