Deux mois en Nouvelle-Zélande.

L'Île du Nord. L'Île du Sud.

Infos Utiles.


L'Île du Nord.

9 au 22 janvier 2019

et du 22 février au 7 mars



Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Voyage en cours

Après trente heures de voyage, via Shanghaï, arrivée le 9 janvier 2019 sur "la terre du Long nuage Blanc" (traduction du Maori Aotearoa).
S'étirant entre le 34° et 47° de latitude sud, les îles de la Nouvelle-Zélande se placent sur le passage des 40ème rugissants.
D'une superficie proche de celle du japon ou du Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande ne compte de 4,8 millions d'habitants. Les 2/3 vivent sur l'île Nord dont 1,6 millions à Auckland. Durant ce voyage , nous sommes accompagnés par Marie-Catherine et Oleg. dès notre arrivée nous prenons possession des Campers Vans qui vont nous servir d'habitation durant les deux mois de notre séjour.

- Presqu'île de COROMANDEL -

Pendant quatre jours sous un soleil resplendissant et des températures exceptionnelles, nous allons longer la côte de cette presqu'île qui connut une ruée vers l'or de 1852 à 1887.

Nous alternons farniente, bains et exploration de sites naturels comme CATHEDRAL COVE et HOT WATER BEACH où nous creuserons des trous dans le sable atteignant rapidement de l'eau chaude pour créer notre propre piscine thermale.

CATHEDRAL COVE
cathedral cove
Une longue marche dans une vallée encaissée nous montrera les vestiges de la mine d'or de KArangahake.
Karangahake
Nous dirigeant vers le sud, nous ne pouvions pas passer près des" prairies verdoyantes de la Comté" sans un arrêt au village des Hobbits que visitera notre fan du Seigneur des Anneaux.
hobbiton

-ROTORUA et ses environs-

"Les infirmes jettent leurs béquilles et les goutteux retrouvent la santé" c'est en ces termes que l'on vantait en 1903 les eaux thermales de la ville.
L'intense activité volcaniquee de la région a eu pour conséquence d'en faire le coeur de culture Maori.
Des édifices traditionnels, un spectacle de danse, de la sculpture sur bois nous permettent d'en décoouvrir quelques facettes.

La ville garde également de beaux édifices témoins de l'activité thermale de la fin du XIXèmeSc. et début XXèmeSc.

Dans la réserve thermale de TE WHAKAREWAREWA nous admirerons de nombreux phénomènes géothermiques.

Le mont Tarawera semblait endormi, pourtant le 10 juin 1886 son éruption créait une faille de 17km de long. la végétation a depuuis longtemps repoussé mais le long de la Waimangu valée l'on observe encore les conséquences de cette éruption.

Sur la route du lac TAUPO, nous profiterons d'un lâcher d'eau au barrage d'Aratiatia.

-TONGARIRO National Park-

En son coeur s'élèvent 3 hauts volcans en activité. une marche de 7h30 pour 21km, avec 900m de dénivelé positif, nous permettra de les admirer.


-De NAPIER à WELLINGTON-

Située sur la côte est, au bord de l'océan Pacifique, la ville de Napier a été détruite par un séisme suivi d'un incendie en 1931.Pour sa reconstruction les architectes adoptèrent le style Art Déco en vogue à l'époque.

La visite des villes déshydrate! Napier

Poursuivant notre route vers le Sud nous allons, durant deux jours, parcourir région au paysage vallonné, profondément rurale, faite d'élevage de moutons et de vaches.

Les pêcheurs vont en voiture sur la plage, les fidèles profitent de leur église en bois et nous traversons le village au nom le plus long du monde.

A l'extrémité sud de l'île nous arrivons à Wellington, siège du parlement et capitale administrative du pays. Du haut du funiculaire nous pouvons admirer la ville blottie autour de sa magnifique baie ainsi que les belles villas des collines.

Retour sur l'île du Nord du 22 février au 7 Mars.

-De PICTON à AUCKLAND-

Pas de doute, nous n'avons pas nos 4X4 !
ensablé
Un arc-en-ciel...
arc-en-ciel
...les falaises et les plages de sable noir prennent un aspect plus souriant.
falaises

Nous nous contenterons de faire le tour du Mont Egmont (2518m) volcan en sommeil au cône presque parfait dont le somment nous restera partiellement caché.
Nous quitterons la côte au niveau des "Three Sisters" pour atteindre les grottes de Waitomo, dédale de 45km célèbres pour leurs vers luisants.
Traversant un paysage de collines entrecoupées de petites vallées, arrêt aux chutes du "voile de la mariée" hautes de 55m.

Mont Egmont (2518m)


mont egmont
"Three Sisters"


three sisters
Les grottes de Waitomo et leurs vers luisants.

waitomo

Malgré la vue de notre bivouac, nous reprenons la route vers Hamilton où son jardin botanique à thèmes nous fera parcourir le monde.

-Le NORTHLAND-

C'est dans cette région, qu'accostèrent il y a 700 à 800 ans les premiers polynésiens. La 1ère mission chrétienne s'y établit en 1814. C'est à Waitangi qu'en 1840 fut signé le traité proclamant la souveraineté du Royaume-Uni et c'est là aussi que les Maoris commencèrent à se révolter.
Toute cette région était recouverte d'une forêt de Kauris, en grande partie disparue suite aux abattages massifs des arbres entre 1870 et 1910.
Le plus grand restant daterait de 2000 ans. Il fait 51m de haut avec une circonférence de 14m. Un très beau musée nous raconte l'histoire qu'a joué cet arbre dans la colonisation.

Après un passage en bac, nous atteindrons la péninsule d'Aupori à l'extrême nord de la Nouvelle-Zélande. Nous y ferons plusieurs haltes: soit pour ramasser un repas de Tuatua (sorte de clam) sur la plage de Ninety Miles, soit pour gravir les hautes dunes de Te Paki ou pour admirer le cap Reinga et son phare le plus septentrional du pays.

C'est par la côte est, longeant l'Océan Pacifique, que nous nous dirigerons vers le sud en direction d'AUCKLAND.
Una succession de caps, de baies, de plages de sable blanc et de petites villes agrémenterons notre route.

- AUCKLAND -

Située sur un isthme formé par les rejets d'une soixantaine de volcans, près de 1 néo-zélandais sur 3 y habite.
Emblématique de la ville, c'est du haut de la Sky Tower que l'on constate que la mer est omniprésente.


L'Île du Sud.

L'Île du Nord. Infos Utiles.

22 janvier au 22 février 2019



Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Voyage en cours

-De PICTON à CHRISTCHURCH-

Après 3h de ferry, traversant le détroit de Cook, nous atteignons PICTON.

Située au fond du Queen Charlotte Sound, la ville est la porte d'entrée des Malborough Sounds, réseau de vallées submergées par l'océan et formant un enchevêtrement de baies, de criques et de longs bras de mer.

Un bivouac agréable, moment idéal pour tester les pancakes (de l'eau ou du lait à rajouter dans la bouteille et cuisson à la poêle)...et faire un peu de lessive.

Nous ne pouvions pas passer à côté des vignobles de Wairau Valley, la plus vaste région viticole de Nouvelle-zélande avec près de 130 chais, sans faire une dégustation. Surprise, elles sont payantes ! Aux environs de 5$, soit 3,10€ par personne pour 6 à 8 dégustations, venant en déduction d'achats éventuels.

L'accueil au chais Hunter Wines et au Cellier Le Brun fut tellement cordial
...que nous nous laissâmes tenter.
Tellement habitués à nos 4X4 nous ne pouvons résister à prendre quelques pistes !...
piste

Peu avant Kaikoura, célèbre grâce aux mammifères marins qui peuplent ses eaux, nous rencontrons nos premières otaries à fourrure...et leurs petits.

Bivouac près de la mer.
otarie à fourrure

Après une marche sur la Kaikoura Peninsula, nous quittons la côte pour longer la chaîne de montagnes culminant au Mont Tinline(1747m).

Christchurch, la plus grande ville de l'île du sud, subit en 2011 un séisme de magnétude 6,3 faisant 185 victimes et détruisant environ 1/3 des bâtiments du centre ville dont la cathédrale.

Chaque chaise commémore la mémoire d'une des victimes du séisme.
Christchurch

- De La Péninsule de BANKS au Mont COOK -

Formée par l'éruption de deux volcans, la péninsule de Banks est faite de profondes vallées et de promontoires escarpés. Nous nous ferons un plaisir de gravir l'un deux.

Au lointain...le but !
peninsule de banks

Nichée au fond de son ford, Akaora est la seule ville de la péninsule. Fondée en 1840 par un groupe de colons français certains bâtiments rappellent encore cette présence.

Après une grosse journée de route (395km alors que d'habitude nous faisons entre 0 et 100km) nous atteignons le centre de l'île et les lacs TEKAPO et PUKAKI.
Le lac Tekapo doit sa couleur émeraude à des particules minérales si fines qu'elles restent en suspension. Sur l'une de ses rives se dresse Church of the Good Shepherd, l'église la plus photographiée de NZ ! Du haut du Mont John, siège d'un observatoire, nous apprécierons toute la beauté de ce lac.

Bivouac auprès d'une rivière, c'est trop tentant ! Tekapo

Nous longerons les côtes sud et ouest du lac Pukaki pour atteindre l'Aoraki/Mt Cook National Park. Il doit son nom au point culminant de la NZ (3724m). Il compte également 19 autres sommets dépassant 3000m.
Nous irons voir les glaciers Mueller et Tasman, ce dernier étant le plus grand de la NZ (27km de long et 3km de large) en recul actuellement, il a donné naissance à un lac terminal.

Malgré l'anniversaire de l'un des membres du groupe, fêté comme il convient, nous étions Oleg et moi à 7h du matin au départ de la Mueller hutt track (900m de dénivelé positif...et négatif sur 5km).

-D'OAMARU à DUNEDIN-

Après une dernière nuit sur les rives du lac Tekapo, nous rejoignons l'océan Pacifique au nord d'Oamaru.

Oamaru conserve de nombreux édifices construits dans les années 1880 en pierre du pays.

Elle est également connue pour son Steampunk (science-fiction mettant en scène des machines à vapeur).
Oamaru steampunk
Nous flânerons dans Harbour street bordée d'entrepôts, de greniers transformés en magasins parfois surprenants.
Harbour street

Arrêt aux Moeraki Boulders : rochers hémisphériques éparpillés sur 50m de plage. Ils se sont formés au fond de la mer il y a 60 milllions d'années par accumulation de dépôts calcaires autour d'un noyau.

Longue halte à Dunedin riche de nombreux bâtiments s'organisant autour d'une place octogonale.

Quelques exemples du street art parsemant la ville.
dunedin
Sans oublier probablement le plus bel édifice en pierre de Nouvelle-Zélande : la gare ferroviaire de Dunedin.
dunedin

- DE DUNEDIN à INVERCARGILL -

Quittant la péninsule de L'Otago et sa riche faune, nous logeons la côte pour arriver à Tunnel Beach Walkway (doit son nom au tunnel percé en 1870 par E. Cargill pour que sa famille atteigne la plage).

Tunnel rejoignant la plage inaccessible autrement. tunnel

Toute la partie sud-est de l'île se nomme les Catlins, du nom d'un propriétaire terrien des années 1880. Elle possède de nombreux sites naturels.

Nugget Point dont le phare fut construit en 1869. Nugget Point
Purakauni falls Purakauni falls
Curio Bay, vestiges fossilisés vieux de 160 millions d'années d'une forêt du Jurassique. curiosité bay
A Bluff poteau indicateur de Stirling Point marquant la fin de la nationale 1 reliant le pays du Nord au Sud. stirling point

- Du FIORDLAND NATIONAL PARK à QUEENSTOWN -

Plus vaste parc national Néo-Zélandais (la moitié de la Bretagne) il est recouvert d'une épaisse forêt enserrant 14 fjords et 5 grands lacs glaciaires. Seuls 500km de sentiers de randonnées permettent de le pénétrer.
Le DOUBTFUL SOUND (Cook le nomma ainsi en 1770 car il doutait d'en sortir indemme), deuxième plus grand fjord de NZ( 40km) mais le plus profond (421m). Le parcourir implique de prendre un bateau pour traverser le lac Manapouri, un car à travers la montagne et un deuxième bateau pour remonter le fjord jusque la mer de Tasman.

Nous ferons plusieurs arrêts sur les 120km de la Milford Road conduisant au MILFORD SOUND:

à CHASM où la Cleddau dévale des formations rocheuses
chasm
aux MIRROR LAKES
mirror lake

nous monterons en haut de Key Summit
key summit
key summit

Sans faire de croisière, aller à Milford Sound ne présente pas, pour nous, grand intérêt.

QUEENSTOWN (alt.729m) sur la rive du lac Wakatipu, est devenue en 30 ans une capitale du sport d'aventure.

La descente de rapides dans une gorge de la Shotover occupera Oleg et Gwénaël durant tout un après-midi.

Voulant prendre de la hauteur, c'est du Mont Ben Lomond (1350m de dénivelé...dont 450m en téléphérique !) que nous admirerons la ville, le lac et la chaîne de montagnes des Remarkables.

- De QUEENSTOWN jusqu'à l'ARTHUR'S PASS -

Quittant Queenstown, nous faisons un arrêt dans la petite ville de Arrowtown. Née vers 1862 lors de la ruée vers l'or elle est la mieux préservée de la région.

Passant par les lacs Wanaka et Hawea nous atteignons le Tai Poutini National Park.

Il est célèbre pour ses deux glaciers, le Fox et le Franz Joseph (respectivement 13 et 11km de long ). Il faut environ une heure de marche, parfois à travers la forêt pluviale pour atteindre leur front.

Un peu avant la ville de Greymouth, quittant la mer de Tasman, nous ferons un aller-retour de deux jours pour suivre la route vers l'Arthur's Pass(920m).
Oleg et moi mettrons quelques heures pour faire l'ascension de l'Avalanche Peak (1833m), la plus dure de nos randonnées, avec une arrivée dans le vent et la brume gâchant un peu le paysage.

Nous ferons halte à Cave Steam : grotte de 360m de long dans laquelle coule une rivière que l'on peut remonter.
 cave steam
Castle Hill et ses spectaculaires reliefs calcaires.
 castle Hill

- De GREYMOUTH à PICTON -

Comme de "bons touristes" nous prendrons le train à vapeur de 1913 pour une immersion dans Shanytown, réplique d'une ville de chercheurs d'or.

Incontournable du Nord de la côte Ouest, les Pancakes rocks de dolomite Point à Punakaiki. L'érosion, enlevant les couches meubles prises entre des strates de calcaire plus dur donne cet aspect d'empilement de crêpes.

Atteignant l'extrémité nord de l'île du Sud, la pointe de Farewell est une bande de sable de 35km s'enfonçant dans la mer. Lieu de repos de dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs elle donne par endroit l'aspect d'un désert.

Certains sentiers de l'Abel Tasman National Park étaient fermés pour risque d'incendie; nous parcourrons une partie du Coast Track mais parfois le danger n'est pas où on le pense !...

Quelques maisons de Nelson, dernière ville avant Picton notre port d'embarquement pour l'île du Nord.


Retour haut de page