Le 11 mai 2022 nous débarquons au petit matin (5h) à New Heaven. Après une remontée rapide de l'Angleterre nous découvrons nos premiers monuments chargés d'histoire.
L'Ecosse avec ses paysages sauvages, ses châteaux de légende nous a enchantée durant ces trois semaines d'itinérance à bord de notre fidèle 4x4 équipé d'une cellule pliante.
La chapelle de Rosslyn réalisée à la demande de sir William de St-Clair par des artisans venus de différents pays d'Europe, est unique par son style.
IL ne reste que des ruines de cette imposante demeure royale où naquit Marie Stuart en 1542 et dont elle fit sa résidence principale jusqu'à la fin de son règne. Agréable promenade le long du loch.
Dominant la ville du même nom le château de Stirling est l'un des plus grands et plus importants châteaux d'Ecosse et même d'Europe occidentale. Sous les Stuart il devint une résidence royale permanente. Le 9 septembre 1543 Marie Stuart y fut sacrée reine.
Nous longeons la côte bordée de pittoresques villages de pêcheurs, dont Pittenween et Crail pour arriver à St-Andrews, devenue La Mecque du golf après avoir joué le rôle de capitale ecclésiastique au 15e siècle.
Nous continuons la côte pour arriver à Stonehaven et sa forteresse médiévale perchée sur un éperon rocheux dominant la mer.
Arrêt au château en ruines d' Urquhart situé sur les berges du Loch Ness, avant d'atteindre Fort-Augustus et ses écluses spectaculaires bordées de maisons colorées. 29 écluses au total permettent au canal Calédonien, long de 96km, creusé au début du XIXe siècle de relier Corpach côté mer d'Ecosse à Inverness côté mer du nord.
Nous partons à la découverte de Sandwood beach, plage accessible seulement à pied au départ de Blairmore. Jolie balade d'environ 15km AR. La possibilté de bivouaquer sur un terrain privé nous permettra le lendemain de reprendre le chemin côtier pour découvrir Oldshoremore et quelques autres criques sauvages. Nous poursuivons notre route à travers les paysages sauvages et les routes parfois très étroites jusque Eilean Donan Castle , château l'un des plus connus d'Ecosse et ayant servi de décor à de nombreux films.
Seule île que nous visiterons durant ce séjour en Ecosse. Après un arrêt dans la jolie ville de Portree aux maisons colorées, nous patientrons 24h dans notre véhicule attendant que la pluie s'arrête pour nous permettre de profiter pleinement des impressionnantes formes rocheuses, découpées de The Storr se dressant le long d'une arête de 16km culminant à 719m.
Randonnée de plusieurs heures à la découverte des paysages magnifiques du Quiraing. Arrêt à Kilt Rock, colonnes basaltiques qui évoquent les plis du kilt d'où son nom, et son ruisseau qui tombe en cascade du haut de la falaise.
Dunvegan Castle mérite le détour. Cette forteresse dominant le loch Dunvegan conserve le Fairy Flag et la corne de Sir Roy Mor. La tradition exige qu'à sa majorité l'héritier boive sans s'écrouler le vin dont elle est remplie.
Nous laissons l'île de Skye derrière nous et nous continuons vers le sud, tour du Loch Leven traversée du Glen Coe jusqu'aux chutes du Dorchart.
Petite promenade et restauration dans la ville de Callander avant de se lancer dans le tour à pied du Loch Venachar. Le lendemain ascencion du Ben Ledi.
Direction le sud. Le château de Culzean mérite le détour, propriété du clan écossais des Kennedy il passa aux mains du National Trust for Scotland en 1945. Les sentiers qui sillonnent son parc de 226ha, le plus ancien parc régionnal d'Ecosse, offrent d'agréables promenades.
Près de Peebles se dresse Neidpath Castle, grosse tour médiévale construite sur un éperon rocheux qui surplombe la Tweed. En suivant le cours de la Tweed on découvre Abbotsford House la maison d'un des plus célèbres écrivains et poètes écossais Sir Walter Scott.
Nous quittons l'Ecosse après un dernier arrêt à Jedburgh et son imposante abbaye en ruine.