Mai 2016 nous partons à la découverte de la Sardaigne. A quelques encablures de l'Italie, cette île de 24090 km2 peuplée de 1,67 millions d'habitants ne manque pas d'attraits.
Pendant un mois nous sillonnerons ce pays qui il y a 12 000 ans faisait avec la Corse un seul bloc.
Habité depuis environ 350 000 ans, la Sardaigne garde de nombreux vestiges de ce passé. La majorité des ruines sardes datent de l'ère des Nuraghi 1800-500 av.J.C.Pour témoins les tours de pierre fortifiées érigées sur l'île qui servaient de tours de guet.
Arrivés à Olbia nous nous dirigeons vers le nord et la Costa Smeralda, quelques jours à longer les côtes battues par le vent jusque Argenteria, l'ancienne mine d'argent, Alghero et les
grottes de Neptune puis retour à Olbia où viennent d'arriver les amis avec qui nous continuerons notre voyage.
Descente le long de la côte est avec de nombreuses incursions dans l'arrière pays Nuoro, Orgosolo, ancienne capitale du banditisme et randonnée à Gola Su Gorrupu. Descente au fond de ces gorges spectaculaires parfois encadrées de parois en grès culminant à 400m. Si la descente fût aisée la remontée fût plus éprouvante...
Nous pousuivons notre périple en longeant la côte sud. Puis remontée vers l'ouest jusque Sassari où nous assisterons à la grande fête locale de la Cavalcata sarda. Fête qui célèbre la victoire des Sardes sur les Sarrasins en l'an 1000. Durant la matinée, défilé représentant tous les costumes traditionnels de l'île, l'après-midi démonstration équestre avec bien sûr la possibilité de goûter sur place à la cuisine locale.
Après trois semaines d'itinérance nous reprendrons le bateau en gardant un agréable souvenir de cette île sauvage où nous avons pu bivouaquer librement dans des endroits superbes (ceci en partie dû fait que nous étions hors saison touristique).