Nous nous sommes adressés à action-visas.com qui s'est occupé de tout y compris des lettres d'invitation nécessaires pour la Russie et le Kazakhstan.
Délai nécessaire pour l'obtention des visas pour : la Russie, le Kazakhstan, l'Ouzbekistan, le Kirghizsthan, 2 mois.
RUSSIE: passage de 3 jours à l'aller et idem au retour mais compte tenu du temps écoulé entre les 2 passages nécessité d'un visa de 90 jours et multiples entrées + lettre d'invitation + assurance rapatriement (incluse dans les cartes bancaires gold).
KAZAKHSTAN:
idem
OUZBEKISTAN: Nous avons pris un visa d'un mois.
KIRGHIZSTAN:
Nous avons pris un visa d'un mois.
TADJIKISTAN: Visas pris à l'ambassade du Tadjikistan à Tachkent. Arrivés vers 10h, avec l'aide d'un employé très aimable les formulaires de visas et de permis GBAO ont été remplis en 1H. A 16H, nous récupérions nos passeports contre 75$ par personne.
SLOVAQUIE: Une demie-heure pour sortir de l'espace chenguen et le peu de passage.
UKRAINE: - Entrée: (Uzhhorod) Contrôle rapide des passeports, déclaration écrite de l'argent et objets de valeur transportés, fouille appronfondie de la voiture et de la cellule. Durée 1h.
- Sortie: De nouveau fouille importante interrompue par le cadeau d'une bouteille de cidre breton.- 2ème entrée: (route de Sumy) pas de problèmes, formalités habituelles facilitées par un douanier qui parlait un peu français.
-2ème sortie: entre L'ViV et Premzil en Pologne à déconseiller à cause du temps d'attente dû en partie par l'affluence et les temps de pose des douaniers. Nous sortions d'Ukraine et rentrions en Europe donc les formalités ont été rapides néanmoins nous avons mis 5H pour passer cette frontière! Heureusement c'était la dernière...
RUSSIE: - Entrée: ( Novosantinsk) Contrôle des passeports rapide, fouille pratiquement nulle, formulaire rempli par le douanier peu souriant mais très serviable. Durée 45mn.
- Sortie: ( Astrakan) Contrôle papier véhicule et passeports en 3/4h.- 2ème entrée: (Osinki) rapide et sans problème.
- 2ème sortie: ( Cydja, la route de Sumy)Aucun problème si ce n'est que pour la 1ère fois notre véhicule a été passé aux rayonsX.
KAZAKHSTAN: - Entrée: ( entre Astrakan et Atyrau) En tant que touristes on nous fait passer devant tout le monde. Contrôle papier du véhicule et passeports 3/4h, pas de fouille du véhicule.
- Sortie: Environ 1h sans difficulté.
- Entrée: 2ème entrée par Chaldibar, très rapide. Attention ne pas oublier de remplir un formulaire pour le véhicule (chose que nous n'avions pas faite lors de notre 1ère entrée...)OUZBEKISTAN: - Entrée: ( entre Beyneu et Kungrad) Passage en 1h environ, douanier nous aidant à remplir le formulaire en cyrilique, nous accompagnant et nous faisant passer devant tout le monde. Nécessité de remplir un formulaire concernant l'argent transporté.
- Sortie: A peine une 1/2h. Nouveau formulaire à remplir sur ce que nous possédons.TADJIKISTAN:- Entrée: ( Oybek entre Tachkent et Khojand) 1er bureau: inscription sur registre.
2ème bureau: Désinfection du véhicule: 15000 soums ouzbeke.
3ème bureau: 2ème inscription sur régistre: 10000 soums ouzbeke.
4ème bureau: 3ème inscription 48$ donné 40€ cela correspond semble-t-il à une taxe de séjour.(explication donnée à l'aide du dictionnaire français-russe).
5ème bureau: où on nous a emmené après que nous ayions parlé d'enrégistrement à Douchambé. Bureau de police et non de douane, 30$ demandé, on a donné 20€.On pense que c'est l'enregistrement OVIR, on nous a fait comprendre que tout était OK pas besoin de signer quoi que ce soit à Duchambé...On verra à la sortie.
Au total 2h avec bonhommie et sourires.
- Sortie: col de Kyzyl-Art.Très rapide mais demande de Backchich sans conviction.KIRGHIZSTAN:- Entrée: En bas du col de Kyzyl-Art. Très rapide et sans aucun problème.
- Sortie: Chaldibar ( entre Bichkek et Taraz) A peine un 1/4h.