14 - 16 avril

Nous voici enfin en Asie Centrale. Tout participe au changement: la physionnomie et l'habillement des habitants, le paysage, les troupeaux surveillés par des cavaliers


et les chameaux

Au nord de la mer Caspienne en suivant la ligne de chemin de fer nous atteignons ATYRAU.

Nous sans avoir préalablement nettoyé notre véhicule avec l'eau saumâtre des mares bordant la route.

Rencontre avec Jouma, propriétaire d'un restaurant. Il nous invite à manger: plats typiques et vin du pays, puis nous fait visiter sa ville et sa maison. Et au moment de se quitter nous ramène le reste de la bouteille de vin, des fruits et des cadeaux.

Poursuite de la route vers l'Ouzebékistan jalonnée de cimetières plus ou moins importants. ( au loin il s'agit bien d'un cimetière).


Arrêt à BEYNEU, balayée par un vent de sable, où nous remplissons nos jerricans de diesel en prévision des difficultés d'approvisionnement en Ouzbékistan et avant les 400km à travers le plateau désertique d' UST'URT ponctué de lignes électriques sans fin.


Suite de notre voyage au Kazakhstan lors de notre retour fin juin.

Survolez la carte pour l'agrandir.

Un peu de géographie


République indépendante depuis 1991. Superficie: 2 717 000km²(5 fois la france)
Capitale: Astana
Population: 15 millions
langues: kazakh, russe
Religions: islam sunnite, Orthodoxie russe, Protestantisme, Catholicisme. Economie: Important producteur de pétrole,les réserves actuellements connues pourraient alimenter le monde pendant un an.



Coût de la vie

Monnaie: Tengué T
Carburant:0,36€/l (cela fait rêver!)
Pain:0,48€.


Désagrément!

Premier plein au Kazakhstan dans une petite station. Aucune indication du type de carburant sur les pompes. A deux reprises nous précisons au pompiste que nous voulions du diesel.
Commencent alors les difficultés: redémarrage difficile après le déjeuner et impossible après la nuit. Heureusement par précaution nous nous étions arrétes dans un petit bourg où le "garagiste" nous parle de saletés dans le carburant. Son intervention nous permet de redémarrer et d'atteindre la ville d'Atyrau.



Dans un garage où nous enmène un chauffeur de taxi qui restera avec nous jusqu'à notre départ, confirmation de nos doutes: nous roulions avec de l'ESSENCE!!!
Vidange et changement du filtre à carburant (que nous avions emmené) et pour le règlement: ce que nous voulions!





Retour haut de page

Photos et texte: Gwénaël Trotel.  - Webmaster: Marie-Claude Trotel- Mail: mctrotel@yahoo.fr