Bien sûr il ya les vaches, les moutons, le cheval Islandais, les troupeaux de rennes sauvages qui galopent le long du rivage, les phoques qui se prélassent au soleil, mais ici ce sont les oiseaux qui règnent en maître. Peu ou pas d'arbres, ce sont donc les falaises et les sols humides qui accueillent les nids. 300 espèces peuvent être observées dont 76 qui se reproduisent en Islande.
Parmi celles-ci le Macareux Moine, devenu emblème national, l'Eider, l'Huitrier Pie, le Guillemot, le Fou de Bassan, le Cygne, l'Oie Cendrée, le Fulmar, la Mouette tridactyle, la Sterne Arctique et bien d'autres que nous n'avons pas su identifier.
Au pays des oiseaux notre photographe prend des risques, attaqué par les Sternes Arctiques, il a dû battre en retraite...
Puis quelques jours avant notre départ, nous assistons par hasard au nettoyage du précieux duvet de l'Eider. A l'époque de la nidification, la femelle arrache une partie de son duvet ventrale pour en garnir le nid. C'est une partie de ce duvet que les cueilleurs prélèvent dans les nids avant l'éclosion des petits. L'Islande exporte 70% du duvet mondial, soit 3 tonnes par an.
Cliquez sur les miniatures pour les agrandir.