Les Hautes Terres

Arrivés à Blönduós nous empruntons la route 35 qui traverse une zone désertique de cailloux et de cendres, pique-nique près du lac artificiel de Blöndulón, puis arrivée à Hveravellir zone géothermique très active, située entre les calottes glaciaires de Langjökull et Hofsjökull.

Quelques jours avant le départ, retour à Elgilsstaðir avec l'intention d'aller dans les Hautes Terres. Déception, les pistes sont encore fermées, nous décidons quand même de prendre la F910 ouverte jusqu'au barrage de Karahnjukur. Le Dieu des voyageurs est de notre côté, au moment de faire demi-tour, les responsables des pistes viennent enlever la chaîne. Nous allons découvrir ce désert minéral avec une première nuit au milieu de nulle part.

Après le passage de quelques gués nous arrivons à Askja où la neige nous empêchera d'aller au bord de la Caldeira. Nous continuons jusqu'au refuge du Kverkfjöll où nous camperons après être aller voir la calotte glaciaire de très près.

Vue sur Herðurbreid , montagne la plus caractéristique d'Islande, haute de 1682m et surnommée par les Islandais "Reine des Montagnes".

Nous laisserons derrière nous ces paysages étranges, accompagnés par un vent de sable, un peu frustrés peut-être de ne pas avoir pu silloner davantage les Hautes Terres.

carte

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir.

INFOS PRATIQUES
Photos et texte: Gwénaël Trotel.  - Webmaster: Marie-Claude Trotel- Mail: mctrotel@yahoo.fr