Le Nord de l'Islande

Nous longeons une côte peut-être moins spectaculaire mais qui nous réserve quelques surprises dont cette colonie de phoques qui se dorent au soleil de l'autre côté de la lagune à Ösar et le rocher Hvitserkur énorme arche en basalte de 15m de haut qui, d'après la légende, serait là encore un troll surpris par le lever du soleil.

Nous suivons la route 1 qui nous conduit à Viðimyrarkirkja cette petite église en tourbe et en bois datant de 1834, dont l'intérieur mérite une visite. Retour au bord de la mer avec vue au milieu du Skagafjörður sur cette masse de tuf plate, qui semble surgir du fond de la mer, et dont les falaises hautes de 100m à 200m sont un paradis pour les oiseaux.

Détour par Hólar qui fut un évêché et un centre d'étude important de 1106 à la Réforme. Sa cathédrale en grès rouge est la plus vieille église en pierre d'Islande. Autres édifices historiques du lieu: Nýbær, une ancienne ferme en tourbe du milieu du XIXe siècle qui fut habitée jusqu'en 1945, et Auðunarstofa, reconstitution de la résidence de l'évêque du XIVe siècle, construite au moyen de techniques et d'outils traditionnels.

Ancien hangar dans le port de pêche de Siglufjörður ville qui fut prospère à l'époque du hareng et qui maintenant se tourne vers le tourisme.

Repos bien mérité dans une petite prairie qui surplombe le fjörd au fond duquel est nichée la deuxième ville du pays Akureyri, et d'où nous suivrons, au petit matin, l'arrivée d'un bateau de croisière.

Mývatn ou "lac des moucherons", qui hélas seront au rendez-vous pour notre arrivée. Mais un peu de pluie et beaucoup de vent les disperseront, nous permettant de profiter pleinement de ce site ainsi que des paysages fumants et colorés de Hverir et des champs de lave un peu sinistres de Kafla.

En remontant les gorges de Jökusárgljúfur nous découvrons les magnifiques cataractes de Dettifoss et Selfoss .

Arrivée à Asbyrgi cirque rocheux autant étrange que spectaculaire, créé par un jökulhaup, pour nous un des endroits les plus boisés d'Islande. Puis halte au camping de Vesturdalur d'où partent de nombreux sentiers permettant d'explorer la région.

Le temps est ensoleillé et malgré certains cols enneigés, les lupins en fleur indiquent que le printemps est là, mais pour l'instant les pistes de l'intérieur ne sont toujours pas ouvertes...

carte

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir.

INFOS PRATIQUES
Photos et texte: Gwénaël Trotel.  - Webmaster: Marie-Claude Trotel- Mail: mctrotel@yahoo.fr