Le Sud-Est de l'Islande

Nous continuons notre voyage en direction du sud. La côte est de moins en moins découpée et des bancs de sable noir isolent l'océan de la terre. Petite halte à Höfn, capitale de la région du Vatnajökull.

Arrivée à la lagune glaciaire de Jökulsarlon décor étrange où l'eau, la glace et le ciel se confondent. De petits icebergs provenant du Breidamerkurjökull flottent à la surface de ce lac, d'une profondeur de 200m,relié à la mer par un petit chenal. Il s'est formé vers les années 1920-1950 à la suite d'une série de séismes et s'est étendu d'année en année tandis que le glacier reculait.

Arrêt au camping du Skaftafell ce qui va nous permettre de découvrir la magnifique cascade de Svartifoss avec ses orgues basaltiques, puis randonnée d'une journée sur les hauteurs environnantes où la neige est toujours bien présente.

Nous reprenons la route en direction de Vik et nous entrons dans le plus grand sandur du monde(1000km2).Un sandur est un désert composé de débris volcaniques(sable, graviers)issus de l'érosion des montagnes ou de l'explosion de volcans sous-glaciaires, et transportés là par des rivières glaciaires.


carte

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir.

INFOS PRATIQUES
Photos et texte: Gwénaël Trotel.  - Webmaster: Marie-Claude Trotel- Mail: mctrotel@yahoo.fr